Académie Culinaire du Foie Gras et de la Truffe. Sarlat - Périgord Noir
Notre menu
La Fête de la truffe
Accueil > La Fête de la truffe
Les temps forts
Amoureux de vieilles pierres ou des plaisirs de la table, offrez-vous une parenthèse gourmande à Sarlat, capitale du Périgord Noir.
La cité médiévale, défend jalousement son terroir et sa gastronomie au point de lui avoir dédié un week-end 100% truffe qui mérite le détour.
 
La Fête de la truffe. Chaque année, les animations mises en place avec le concours du groupement des trufficulteurs du Périgord Noir sont particulièrement appréciées. Les ateliers d’identification de truffe, les conférences, les démonstrations de cavage rassemblent un public nombreux.
 
Les ateliers pour les enfants. La ville de Sarlat organise par le biais de son service restauration des ateliers «graines de chef» : les enfants pourront s’initier à la cuisine en préparant une escalope de foie gras poêlée à la truffe, accompagnée de pommes, de potimarrons et de confiture d’oignons rouge au vinaigre balsamique. Un moment ludique et éducatif suivi d’une dégustation !
Tous en cuisine. Des stages sont organisés dans le cadre de l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe. Ouverts à tous, ils sont destinés à apprendre ou à perfectionner son savoir-faire culinaire.
Le temps de quelques heures, aux côtés d’un chef cuisinier du Sarladais, les secrets des recettes au foie gras et à la truffe sont dévoilés.
 
Le Trophée Jean Rougié. Temps fort de l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe, le Trophée Jean Rougié accueille les jeunes talents de la cuisine française.
Ouvert aux élèves des bacs professionnels option cuisine, aux étudiants en BTS et aux CFA de toute la France, ce concours de cuisine voit s’affronter, à l’issue d’une sélection sur dossier, 8 jeunes cuisiniers qui ont deux plats à préparer.
En laissant libre cours à leur créativité et en faisant appel au patrimoine gastronomique du Périgord, les candidats mettent en scène, en public, l’art de la cuisine française.
Nouveauté 2015 : Damien Duquesne, un cuisinier-enseignant en perpétuelle ébullition, auteur du blog 750 g, animera cette année le Trophée Jean Rougié en duo avec Serge Vieira, chef 2 étoiles au Guide Michelin.
 
Initiations à l’œnologie. Pour les plus grands, des initiations à l’œnologie sont proposées par les Vins de Bergerac, et permettent d’acquérir les bases de la dégustation et de maîtriser les accords mets et vin.
 
Démonstrations de cuisine. Dans une ambiance conviviale, une dizaine de chefs sarladais et étoilés joue le jeu dans une cuisine aménagée pour l’occasion dans la salle de l’Ancien Évêché.
Chacun révèle ses secrets et ses tours de main depuis le choix des produits jusqu’à la confection de la recette proposée en dégustation au public.
Dégustation de foie gras et truffes. Les dégustations de «Croustous» («tapas» périgourdin à la truffe et au foie gras) sont littéralement prises d’assaut. Dès 11h30, les amateurs de truffes jouent des coudes sur la place de Liberté. Ces recettes, préparées par les chefs de Sarlat et du Périgord Noir, sont servies pendant près de 4 heures. (25 000 croustous dégustés chaque année).
 
Nouveauté 2015 : La fête de la truffe se met au «verre». Un nouveau partenaire se joint à la manifestation en mettant en avant son produit phare, les verrines Weck. Tous les restaurateurs présents sur les croustous® serviront leur miniardises dans ces verrines en verre. Les gourmands seront invités à déposer leurs verrines et autres contenants sur le stand de tri et de récupération prévu à cet effet sur l’espace croustous.
 
Le Toque Show. Point d’orgue de la première journée de festivités, ce grand show culinaire réunit tous les ingrédients pour sublimer la truffe et le foie gras. Sept chefs étoilés se succèdent au piano et composent des recettes aussi belles que savoureuses. À l’issue de chaque préparation, cinq personnes sont tirées au sort dans le public pour déguster la recette du chef.
Chaque chef aura 20 minutes pour cuisiner une recette libre, accompagné d’un commis tiré au sort. Damien Duquesne professeur de cuisine et auteur du site 750 g animera cette soirée, accompagné d’un chef mystère.
 
Le programme détaillé de la soirée :
• Michel Roth
• Pierre Caillet
• Fabrice Prochasson et Bernard Leprince
• Jean-Luc Rocha
• Vincent Arnould et François Adamski
 
 
 
 
Toutes les animations proposées à l’occasion de ce week-end sont gratuites à l’exception des stages de cuisine (adultes) et des stages d’œnologie proposés au prix de 15 euros par personne
 
 
Partager cette page
Les marchés de Sarlat
Chaque jeudi de 17h30 à 22h
Mercredi 14h30
Samedi 9h
Mercredi et samedi matin
Mentions légales | Crédits