Truffe & Foie Gras
Le Trophée jean Rougié
Accueil > Le Trophée jean Rougié
Le Trophée 2017

La ville de Sarlat, les Maisons Rougié et Pébeyre, membres fondateurs de l’Académie Culinaire du Foie Gras et de la Truffe, ont créé en 2010 le Trophée Jean Rougié pour permettre aux jeunes d’exercer leur talent autour de deux produits emblématiques de la gastronomie française : le Foie Gras et la Truffe.

Après sept éditions exceptionnelles, le concours, ouvert aux jeunes talents de la cuisine française, (Etudiants de Terminale Bac Pro, Brevet professionnel, étudiants de BTS et études supérieures (Option cuisine), en formation en lycée hôtelier, CFA ou école privée (18 ans révolu le jour de l’épreuve) aura lieu le samedi 14 janvier 2017.

En laissant libre cours à leur créativité et en faisant appel au patrimoine gastronomique du Périgord, les candidats mettent en scène, en public, l’art de la cuisine française.

La valorisation du travail d’équipe entre l’élève et le professeur fait partie intégrante de ce concours. Outre l’aide à l’élaboration de la recette en amont, le professeur épaule l’élève pour le dressage d’une des recettes de foie gras et lors de son envoi sur le podium.

Organisé par Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France et Directeur Technique de l’Ecole du Foie Gras Rougié, ce concours sera jugé par un jury composé de chefs étoilés, présidé par Pierre Gagnaire, élu par ses pairs en 2015 "plus grand chef étoilé du monde".

De nombreux lots récompensent les lauréats et tous les candidats (matériel de cuisine, livres, stages de cuisine, matériel High Tech, robot Kitchen Aid…).
Un taxe d’apprentissage de 10 000 € sera également versée à l’établissement du candidat vainqueur.

Deux plats seront à réaliser :
Une recette froide : une pièce froide à base de foie gras et truffes.
Une recette chaude à partir d’une fiche technique remise aux candidats 10 mn avant l’épreuve.

Damien Duquesne, plus connu sous le nom de Chef Damien (un des acteurs du site 750g.com, et créateur du Salon du Blog Culinaire de Soissons) animera le Trophée Jean Rougié.

Qui succèdera à Camille Brouillard du Touquet qui a remporté en 2016 sur la scène du Centre Culturel de Sarlat le Trophée Jean Rougié ?
Rendez-vous à Sarlat le 14 janvier 2017 pour le découvrir...

Renseignements concours :
Audrey Hurbain - Tél. : 05 59 77 78 40 - Mail : audrey.hurbain@euralis.com

Partie technique du déroulé du concours :